Prose CV Version Française

Depuis mon départ des États-Unis et mon immigration au Canada en 1970, je travaille comme photographe, enseignante, et critique d’art. J’utilise un appareil à grand format pour explorer les relations interpersonnelles ou des valeurs culturelles. Que mon regard se pose sur les êtres humains ou les espaces inhabités, je tente toujours de cartographier le paysage intérieur, le paysage affectif et symbolique. Je m’efforce également de décrire les dimensions plastiques d’espaces spécifiques. À travers mon œuvre, l’architecture des intérieurs se fait l’expression tangible de l’intention humaine, qu’elle soit consciente ou non. L’une des forces motrices dans mon travail a toujours été d’aller au-delà des façades pour dévoiler les mystères intimes qui y sont occultés.
J’ai eu l’occasion d’exposer dans de nombreuses institutions publiques et galeries privées. Mes photographies ont fait l’objet d’expositions individuelles qui ont voyagé à travers le Canada, de Montréal, à Toronto, à Vancouver et Edmonton. J’ai aussi participé à plusieurs expositions collectives au Canada, aux États-Unis, en Italie, en France et au Portugal. Des expositions importantes ont eu lieu au Centre Canadien d’Architecture (1992) et au Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa (1995). Mes expostions individuelles, avec publications, incluent “La série des couvents” au Musée d’Art de Joliette (1998), “ The Convent Series” au Center for Creative Photography à Tucson, Arizona (2000), “Dialogues d’intérieurs” au Musée de la Photographie à Charleroi (2001), “Presenze/Assenze” à Rome (2002), et “Collèges et Couvents” au Château d’Eau à Toulouse (2003).
Depuis le début de ma carrière, j’ai reçu l’appui du Conseil des Arts du Canada, et notamment, le prix de la photographie du Duc et de la Duchesse de York, du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que l’aide du Concordia University Part-time Faculty Professional Development Fund. I was awarded residencies in Paris (Canada Council 2000), in Rome (Conseil des arts et des lettres du Québec 2002) and Basel (Conseil des arts et des lettres du Québec 2008).
Mes photographies font partie de plusieurs collections dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Centre Canadien d’Architecture, du Musée canadien de la photographie contemporaine, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, des Archives nationales du Canada, du Ryerson University School of Image Arts, du Musée McCord à Montréal, du Musée d’Art de Joliette, du Encontros da Imagen in Portugal, du Château d’Eau à Toulouse, duMusée de la Photographie à Charleroi, du Banque d’œuvres d’art àOttawa, du Center for Creative Photography à Tucson, du Museum of Fine Arts in Houston, du Agnes Etherington Art Gallery, Kingston, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Edmonton Art Gallery.